Le regard des autres

Publié le par Fille du vent

Le regard des autres

- Qu'est ce qu'ils vont penser de moi ? Pourquoi sont-ils entrain de rigoler? Et si ils ne m'aiment pas ? Si je ne suis pas assez bien ?

Souvent avec toutes ces questions en tête, on se sent vulnérable. On essaye de paraitre sure de soi tout en en essayant désespérément de plaire. On se sent minuscule, à la limite de s'excuser d'exister. On a peur de faire un faux pas, de décevoir, de ne pas être à la hauteur. On se sent observé, jugé de toute part et on doit trouver une bonne dose de courage en soi pour avancer. La plupart du temps on envie les autres, on envie leur assurance et leur vie qui semble exaltante. On les sublime, on les voit plus fort, plus beau et on se ratatine sur nous même car on se dit qu'on ne sera jamais assez bien.

Mais c'est pesant de vivre de façon aussi étriquée non ? De se limiter sans cesse, de se dénigrer au profil des autres. Nous aussi on aimerait bien être de ceux qui sont admirés parfois. De ceux qui ont une vie parfaite. Avoir cette attention naturelle, pouvoir porter ce qu'on veut, parler fort sans se soucier de son image! Mais tout ça n'est finalement pas si éloigné de nous..

Tout d'abord il faut prendre le problème sous un autre point de vue. Au lieu de se concentrer sur son sentiment d'infériorité, c'est plus facile de s'intéresser au bénéfice que ça nous apporterait de régler cette angoisse.

Imaginez... vous n'avez plus peur du jugement, vous êtes libres de tous vos faits et gestes, vous pouvez réaliser n'importe quelles de vos lubies, de vos envies avec fierté. Tout ce à quoi vous avez renoncé par peur du regard des autres vous pouvez désormais le réaliser... Pensez y, quels sont vos désirs les plus fous, vos rêves de toujours que vous refusez d'imaginer parce qu'ils vous paraissent inaccessible ? Quels sont les choses qui font vibrer votre coeur mais que vous repoussez par peur de décevoir votre entourage? Vous rêvez d'avoir les cheveux bleus, de porter des vêtements qui ne sont pas votre style habituel, de vous faire un tatouage ? Vous adorez la danse, la musique japonaise ? Vous appréciez lire les magazines people et autres potins sur internet ? Eh bien vous n'avez plus à vous restreindre, à ressentir cette pointe de culpabilité quand vous le faites ou quand vous désirez le faire, plus rien de vous retient maintenant !

Alors... ça fait du bien d'imaginer cette situation n'est ce pas ? De se donner ce qu'on s'interdit pour les autres.

Vous êtes la seule personne actrice de votre histoire, vous ne serez jamais votre meilleur(e) ami(e), où la personne dans votre entourage que vous trouvez sans défauts ( et d'ailleurs personne n'est parfait, on oublie vite que les autres ont aussi des problèmes comme nous dans leur vie). Vous êtes vous, et ça pour le reste de votre vie, et cette vie est unique. Vous n'en aurez pas deux comme celle ci.

Autorisez-vous à vivre, à respirer librement. Ce que pense les autres n'est pas si important car au final, qu'est ce que ça change ? Que quelqu'un soit d'accord avec vous ou non, qu'il aime vos actions ou pas du tout, ce n'est pas lui qui décide de ce qui est le mieux dans votre vie, ce n'est pas lui qui la vit ! Concentrez vous sur ce que vous aimez, sur ce que vous avez envie de faire. Vous n'avez pas besoin d'une raison pour faire ce que vous aimez, vous n'avez pas besoin de l'accord des gens pour commencer de nouvelles choses.

Laissez votre champ d'action s'élargir, libérez ce que vous refrénez depuis longtemps par peur du regard des autres, autorisez vous au moins à le penser et petit à petit vous commencerez à vivre pour vous. Car vous le méritez.

Bonne chance,

Fille du vent

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article