Le pouvoir de la parole

Publié le par Fille du vent

Le pouvoir de la parole

J'ai envie de vous parler de la puissance de la parole. A quel point cette action peut vous libérer, combien elle peut dénouer des tensions en vous qui sont là depuis longtemps, comment elle peut vous soulager, briser des incompréhensions.

On garde souvent beaucoup de choses pour soi, on les cache dans un recoin de notre esprit et on espère qu'elles s'effaceront avec le temps. Si par exemple, dans une relation, on sent une tension avec l'autre personne, on essaye de l'oublier, de ne pas s'en soucier, en se disant que ce blocage va finir par disparaitre un jour.

Mais, justement. Si vous avez senti cette tension, et que cela vous dérange, alors c'est important. Etouffer vos sentiments ne servira qu'a vous frustrer encore plus. Car ce que vous sentez au fond de vous est juste et mérite d'être écouté.

Il y a souvent cette croyance en nous, qui nous souffle que si on décide de dire ce que l'on a sur le coeur, personne ne va vraiment pouvoir comprendre et que cela ne va rien arranger. Que cela peut gâcher une belle relation.

Mais en fait, c'est surtout car l'on a peur de s'exposer à l'autre. On a peur de paraitre ridicule, et qu'il nous repousse. Pourtant on ne peut pas savoir à l'avance ce qui va se passer en avouant ses tracas. Et parfois aller chercher ce courage en soi pour dire ce que l'on pense vraiment de l'autre est nécessaire pour construire une vraie relation, ou tout simplement voir si cette relation en vaut la peine.

Il ne faut pas avoir peur de perdre des amitiés en disant sa pensée profonde. Car si des relations ne résistent pas à la vérité, c'est qu'elles n'avaient pas vraiment de futur possible.

De plus, vous serez surpris de combien les gens sont compréhensifs. Et combien il est agréable de déballer tout ce qui nous pèse sur le coeur depuis longtemps. Il n'y a quand parlant, en exprimant ce qui est logé dans notre esprit, et donc inaccessible aux autres, que l'on peut faire avancer les choses.

Essayez de parler aux gens, de discuter de ce qui ne va pas, d'avouer des actes que vous regrettez ou tout simplement de dire ce que vous pensez d'eux. Trouvez le courage en vous de vous libérer de tous ces poids qui pèsent dans votre coeur, de libérer tous ces mots que vous avez enfermé dans une cage dorée. Et vous verrez, vous allez vous étonner. La vie va vous étonner. Vous allez vous sentir heureux, entier, léger. Vous allez avancer dans vos relations et en découvrir d'autres. Ce ne sera pas toujours facile car il faudra accepter de perdre des choses et de ne pas s'y accrocher. Il faudra accepter que ça prenne du temps et que vous ne pouvez pas décider à la place des autres, ni même de leur demander de vous comprendre alors qu'ils ne sont même pas prêt à vous écouter. Il va y avoir du changement, des surprises, peut être des convictions qui s'écrouleront. Mais, quand on y pense, ça en vaut la peine si c'est pour être vraiment soi même avec le monde non ?

Dans tous les cas, sachez que les mots sont puissants. Qu'avec la parole vous avez autant le pouvoir de détruire, que de créer. De rassembler, que d'écarter. Mais justement, rien n'est définitif. Les mots sont inépuisables et voguent au gré du temps. Ils défient le passé et le futur car c'est eux qui les construisent. N'attendez plus. Libérez les, laissez les crier, chanter, hurler, murmurer, parler en silence. Car si ils viennent, de vous, de votre coeur, alors personne ne peut vous empêcher de les dire et de les penser. Ils sont à vous et méritent d'être entendus, comme exprimés. Les gens qui savent écouter et comprendre vos mots sont ceux qui méritent d'être importants dans votre vie, car ils vous acceptent dans votre intégrité et pas seulement juste à moitié.

Bon courage, bonne écoute des mots,

Fille du vent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article